Station d'épuration et pédagogie


Les exploitants de la station d’épuration Pur’Alpe ont été ravis d’accueillir 6 classes participant au programme pédagogique « Patrimoine et rivières » sur la Communauté de Communes du Briançonnais. 
Ces visites se sont déroulées en trois étapes…

1/ Les élèves ont commencé par suivre le cheminement des eaux usées sur les différentes étapes de traitement et sont impliqués par des mimes et des expérimentations sur l'assainissement.
Collecteur d'eau usée, dégrillage, dessablage, déshuillage, décantation primaire, traitement biologique, traitement UV et retour de l'eau propre à la rivière.



2/ A la suite de ce premier temps, place aux expériences…

Les enfants ont expérimenté le nettoyage de l’eau. Leur mission était de rendre une eau, salie au préalable, la plus propre possible. Ils ont travaillé par groupe et ont pu utiliser du sable, des graviers, de l’argile, du vinaigre blanc et du savon. Une fois leur petite station d’épuration prête, bandes tests, turbilomètres, thermomètre, vue et odorat leur ont permis d’établir un bilan de la qualité de l’eau.

3/ Enfin, après un petit film, nous avons réalisé le mime géant du cycle domestique de l’eau : Pompage, traitement, stockage, consommation, épuration de l’eau, chaque étape est mimée par les élèves.

Message porté par ces interventions: "Nous sommes tous responsables de l’eau que nous salissons ; il est donc indispensable de la nettoyer pour les personnes qui habitent en aval et pour préserver la biodiversité des milieux aquatiques".

Les atouts pédagogiques de ces visites :
La visite d’un site industriel comme une station d’épuration permet de sensibiliser les élèves tant sur le plan olfactif qu’émotionnel. Cela concrétise les notions et les concepts transmis lors des interventions qui se sont déroulées précédemment en classe et sur le terrain :

Quand on explique que nos eaux usées sont nettoyées dans une station d’épuration, ce n’est pas la même chose que de voir passer ces eaux usées sous nos pieds avec les couleurs et les odeurs.

De plus, pour chacune des étapes de traitement de l’eau, nous mettons en scène des jeux d’expression corporelle et des petites expériences. Voilà encore un moyen d’expliquer et surtout d’impliquer les élèves.

Proverbe chinois : « J’attend et j’oublie, Je vois et je me rappelle, Je fais et je comprends ».

Pour la transmission de savoirs, de savoir être et donc « de savoir devenir » pour préserver l’eau au quotidien, une visite animée d’une station d’épuration permet de comprendre pourquoi et comment nous pouvons moins polluer cet élément indispensable à toute forme de vie.