La haie de 20 m linéaire réalisée avec tous les élèves de l'école de guillestre, mélant les temps scolaires et péri scolaire, est composée d’essences locales nécessitant pas ou peu d’entretien pour son développement.
Choix d’espèces non épineuses aux fruits non toxiques, ayant toutes un intérêt pour la biodiversité : accueil d’auxiliaires, attrait pour les pollinisateurs, les oiseaux, échanges gazeux entre l’air et le sol, différents étagements de végétation, abris pour la faune sauvage, baies et fruits comestibles pour l’homme.
Les aspects culturels et symboliques des ces plantes sont également importants.
- Noisetier, Corylus avellana
- Sureau noir, Sambucus nigra
- Viorne flexible, Viburnum lantana
- Cornouiller sanguin, Cornus singuinea
- Sorbier des oiseleurs, Sorbus aucuparia
- Cerisier de St Lucie, Prunus mahaleb
Objectifs généraux :
-
Organiser
le travail entre les classes et impliquer les enfants dans le projet : faire
émerger leurs envies et leurs représentations initiales.
-
Aménager, avec les enfants, l’espace de plantation en utilisant des techniques de
jardinage bio : labourer, planter, semer, arroser, désherber, récolter…
-
Favoriser
les échanges entre les élèves des différentes classes sur les avancées de leurs
travaux : travail sur le périscolaire.
Principaux objectifs
pédagogiques :
- Connaitre les différentes parties d’une plante et leurs fonctions (nourrissage, reproduction, respiration),
- Connaitre les différentes parties d’une plante et leurs fonctions (nourrissage, reproduction, respiration),
-
Comprendre
le développement d’une plante en tant qu’être vivant,
-
Apprendre
à utiliser des outils et à connaitre des techniques de plantation,
-
Apprendre
du vocabulaires spécifique autour du jardinage (radicelles, collet, pralin,
porosité du sol, photosynthèse, …)
-
Savoir
utiliser une clef de détermination simplifiée pour reconnaitre les différentes
essences de végétaux ligneux,
- Théâtraliser, conter, imaginer pour susciter l’intérêt et la curiosité
des élèves. Faire ensemble avec plaisir, bienveillance et vigilance.

Matériel utilisé pour les
plantations :
Remorque, bèches, pèles, pioches, râteaux, gants, sceaux,
sécateurs, osier, terre végétale, crottin de poneys, broyat, tuteurs, arrosoirs, planches en Mélèze non traité pour la confection des panneaux.
Document pédagogiques laissés aux
enseignantes :
Fiche pédagogique haie, mélimélo, je
dessine la haie de mes rêves, quizz haie, cycle de vie d’un arbre, vocabulaire
morphologie d’un arbre, deux clefs de détermination, document du Conseil Général
sur la biodiversité des Hautes Alpes.
Travail en partenariat :
Ce travail à
vu le jour grâce à l’implication des nombreux partenaires : Les élèves des
5 classes l’école primaire de Guillestre et l’équipe enseignante, la Mairie et
les services du périscolaire et les services techniques de la Commune.
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