Plantation d'une haie éducative





Contexte:
La haie de 20 m linéaire réalisée avec tous les élèves de l'école de guillestre, mélant les temps scolaires et péri scolaire, est composée d’essences locales nécessitant pas ou peu d’entretien pour son développement.
Choix d’espèces non épineuses aux fruits non toxiques, ayant toutes un intérêt pour la biodiversité : accueil d’auxiliaires, attrait pour les pollinisateurs, les oiseaux, échanges gazeux entre l’air et le sol, différents étagements de végétation, abris pour la faune sauvage, baies et fruits comestibles pour l’homme.
Les aspects culturels et symboliques des ces plantes sont également importants.

-          Noisetier, Corylus avellana 
-          Sureau noir, Sambucus nigra
-          Viorne flexible, Viburnum lantana
-          Cornouiller sanguin, Cornus singuinea
-          Sorbier des oiseleurs, Sorbus aucuparia
-          Cerisier de St Lucie, Prunus mahaleb

Objectifs généraux :
-          Organiser le travail entre les classes et impliquer les enfants dans le projet : faire émerger leurs envies et leurs représentations initiales.
-          Aménager, avec les enfants, l’espace de plantation en utilisant des techniques de jardinage bio : labourer, planter, semer, arroser, désherber, récolter…
-          Favoriser les échanges entre les élèves des différentes classes sur les avancées de leurs travaux : travail sur le périscolaire.
 


Principaux objectifs pédagogiques :
-     Connaitre les différentes parties d’une plante et leurs fonctions (nourrissage, reproduction, respiration),
-          Comprendre le développement d’une plante en tant qu’être vivant,
-          Apprendre à utiliser des outils et à connaitre des techniques de plantation,
-          Apprendre du vocabulaires spécifique autour du jardinage (radicelles, collet, pralin, porosité du sol, photosynthèse, …)
-          Savoir utiliser une clef de détermination simplifiée pour reconnaitre les différentes essences de végétaux ligneux,
Théâtraliser, conter, imaginer pour susciter l’intérêt et la curiosité des élèves. Faire ensemble avec plaisir, bienveillance et vigilance.



Matériel utilisé pour les plantations :
Remorque, bèches, pèles, pioches, râteaux, gants, sceaux, sécateurs, osier, terre végétale, crottin de poneys, broyat, tuteurs, arrosoirs, planches en Mélèze non traité pour la confection des panneaux.

Document pédagogiques laissés aux enseignantes :
Fiche pédagogique haie, mélimélo, je dessine la haie de mes rêves, quizz haie, cycle de vie d’un arbre, vocabulaire morphologie d’un arbre, deux clefs de détermination, document du Conseil Général sur la biodiversité des Hautes Alpes.

Travail en partenariat :
Ce travail à vu le jour grâce à l’implication des nombreux partenaires : Les élèves des 5 classes l’école primaire de Guillestre et l’équipe enseignante, la Mairie et les services du périscolaire et les services techniques de la Commune.
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