Contexte :
Les déchets fermentescibles
représentent un gisement très important en restauration collective. Pour
accompagner et donner du sens à l’installation de composteurs dans les collèges
du département, le Conseil Départemental des Hautes Alpes souhaite mettre en place un
programme de sensibilisation sur la gestion des bio-déchets à destination des
élèves et du personnel des établissements concernés.
Déroulement :
1/ Formation des agents (cuisine, vie
scolaire et administration)
Pour cette formation, il est important qu’un maximum de personnes représentant
chaque corps de métier de l’établissement soient représentées.
Objectifs principaux de
formation :
- Appréhender la quantité de déchets réalisés et comprendre l’intérêt du compostage en terme de réduction ainsi que et les mises en conformité avec la législation.
- Connaitre les recettes pour réaliser un bon compost : comprendre les processus de la décomposition de la matière organique,
- Connaitre le protocole d’installation de composteur collectif et savoir comment entretenir les composteurs dans le temps,
- Connaitre l’intérêt écologique et économique du compostage.
- Appréhender la quantité de déchets réalisés et comprendre l’intérêt du compostage en terme de réduction ainsi que et les mises en conformité avec la législation.
- Connaitre les recettes pour réaliser un bon compost : comprendre les processus de la décomposition de la matière organique,
- Connaitre le protocole d’installation de composteur collectif et savoir comment entretenir les composteurs dans le temps,
- Connaitre l’intérêt écologique et économique du compostage.
2/ Sensibilisation des
élèves et de leurs enseignants :
Une intervention
de 1 heure par niveau (6ème, 5ème, 4ème, 3ème
) sous forme de conférences animées : Diaporamas, jeux d’expression corporel, éveil sensoriel, théâtre et quizz d'évaluation.
Objectifs
pédagogiques :
-
Comprendre
le processus de décomposition de la matière organique,
-
Prendre
conscience de la notion de biodégradabilité,
-
Comprendre
pourquoi et savoir comment composter ses déchets au collège,
-
Comprendre
les rôles de fertilisant naturel pour favoriser la croissance des plantes.
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Signalétique et outils pédagogique adaptés |
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lombricomposteur de démonstration |
Observation des décomposeurs (Acariens et vers Eseinia foetida) |
Diaporama animé: quiz, éveil sensoriel, pédagogie active |
3/ Interventions
pendant le temps de midi
Deux interventions à environ deux
semaines d’intervalle :
L’objectif est de guider les élèves
dans leur tri des déchets fermentescibles
lorsqu’ils ramènent leurs plateaux. Il est préférable de laisser du temps entre
ces deux interventions. Cela permet aux élèves et au personnel de
l’établissement de prendre leurs habitudes. Des indicateurs d’évaluation sur la réussite de la démarche pourront
être mis en place.
Lors de ces interventions, deux activités différentes adaptées au
temps des repas sont proposées aux élèves :
-
Observation
d’invertébrés décomposeurs dans un lombricomposteur à l’aide d’une loupe
binoculaire accompagnée d’une enquête sur leurs noms et leur régime alimentaire.
-
Jeux
d’association d’images de ce qui se composte et de ce qui ne se composte pas : association d’image pour bien comprendre les consignes de tri en
fonction des menus proposés au collège.
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Animation pendant les temps de repas |
Matériel
utilisé :
-
Matériel
sono et micro,
-
PC
et vidéoprojecteur,
-
Composteur
et lombri composteur de démonstration,
-
Loupe
binoculaire, clef de détermination d’invertébrés décomposeurs,
-
Fiches
et outils pédagogiques : Malle pédagogique « réduire mes déchets, nourrir la terre », jeux
d’association, jeux de rôles, quizz, documentation ADEME, RAC, et présentation
d’outils pédagogiques pour les enseignants (le sol m’a dit, malle CPN...)
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