Projet éducatif




Eduquer: construire la connaissance et épanouissement de chacun:

Afin de toucher la sensibilité de chacun, il est important de varier les approches ; par exemple, créer une symbiose entre les approches scientifiques et imaginaires : Le Logos et le Mythos sont deux familles de langage complémentaires.
L’intervention la plus riche n’est pas nécessairement la plus dense en contenu mais celle qui, pour faire passer une idée ou un message, suscitera l’intérêt des personnes ciblées, grâce à des appels à leur sensibilité, leur vécu, leur personnalité ou leurs souvenirs.
Découverte de la faune et la flore aquatique

Imaginer, créer, toucher, goûter, sentir, observer, écouter, tester, compter, classer, jouer ou théâtraliser, permet de rendre acteurs les participants, et donc de mieux les sensibiliser. Nous pourrions qualifier ces actions « d’actes préparatoires » pour tenter d’appliquer la théorie de l’engagement et aller vers une évolution des comportements.


Sensibilisation et eveil des consciences:

Visite animée d'une station d'épuration (Malle ricochet)

Pour faire connaître et comprendre le concept de Développement Durable et les problématiques liées à la gestion de nos déchets, de l'eau et de la biodiversité, les interventions mettent en œuvre des activités lors desquelles les élèves sont acteurs, pour appliquer une communication engageante et promouvoir l’éco citoyenneté.
Les activités, enquêtes, jeux de rôles et jeux d’expression corporelle, histoires, contes et légendes, ateliers scientifiques et créatifs, quizz, rédactions de promesses et autres activités permettent de transmettre les connaissances (notions et concepts) les savoir faire et les savoir être en faveur de la protection de la nature et de la préservation de notre environnement.
La mission première est de sensibiliser les petits et les plus grands aux problématiques environnementales, et donc, à une échelle plus globale, de préserver les ressources naturelles et la biodiversité pour les générations futures.

Entre éducation à l'environnement et éducation populaire
Jouer, s’amuser, développer l’imaginaire par l’intermédiaire de scénarios, de contes ; ces activités ludiques permettent à l’enfant de construire sa connaissance.
Développer la curiosité, la capacité d’analyse et la volonté d’acquérir plus d’autonomie (autoformation) : mise en œuvre de pédagogie de projet et d'écoformation.
- Développer ses compétences (sportives, manuelles, et intellectuelles) dans un cadre sécurisant : les savoir, savoir faire, savoir être et savoir devenir.
- Apprendre à respecter des règles de vie, de sécurité, de vie en collectivité, en mettant en place un cadre sécurisant avec des limites, pour une bonne gestion du temps et du déroulement des activités.

"Interdisciplinarité":

Nous pouvons utiliser les notions environnementales de façon transversale aux programmes de l'éducation nationale. Les contenus des animations peuvent être axés sur l'expression écrite, les mathématiques, l'histoire géographie, l'éducation civique ou la technologie, afin de répondre au mieux aux besoins des enseignants.
L'objectif premier étant de faire découvrir l'environnement proche, l'animation se déroule à proximité de l'établissement bénéficiaire ou dans un lieu à haut potentiel d'interprétation dans le département.
Une animation dure une demi-journée (1h30 à 3h suivant les horaires propres à chaque établissement).
Des projets de plusieurs animations sont possibles et même conseillés pour une progression pédagogique sur l'année.

Adaptation aux publics:
Les interventions et les formations sont adaptées aux publics, aux personnes, aux thèmes, aux lieux, à la saison et à la durée, les publics scolaires, extra-scolaires, universitaires, professionnels, touristiques et familiaux étant ciblés.

Les interventions s'adressent aux écoles, aux organismes de formations, aux offices de tourisme, aux collectivités territoriales et aux centres de vacances.

Pour les écoles, les interventions tentent d'être adaptées aux mieux aux programmes scolaires et se déroulent soit en demies journées, soit en projets de plusieurs animations sur l’année (ou plusieurs années).
Si vous le souhaitez, j'aurai plaisir à répondre à toutes vos questions concernant les contenus des interventions, les dispositifs de financement existants et les modalités d’interventions.