Animations scolaires





Afin de susciter les émotions, l'intérêt, et rendre les enfants acteurs lors des interventions, les animations sont réfléchies et tentent d'être adaptées au mieux  au niveau de connaissance des participants et aux programmes scolaires.
  
Titre des interventions:
Pêche invertébrés aquatiques Monêtier les Bains




Ces interventions ne sont pas figées et sont adaptées au projet éducatif de l'enseignant (e), au lieu de l'intervention, à la saison et au niveau des élèves...

Bernard l'Ecureil au Marais de l'Iscle de Veynes



Jardin pédagogique Chorges


5 Thèmes abordés:
Réalisation d'un bassin versant en Land'Art Briançon



Thèmes
Titres
Niveaux
1
Biodiversité

-       Découverte, identification, classification de petites bêtes (aquatiques ou terrestres),
-       Etude des écosystèmes (Balade à Sylvanie, Visite de Durancia, Forêt, rivière, mare, haie, prairie......),
-       Empreinte de l'Homme dans les paysages et corridors écologiques, 
-       Détermination et traces et indices de la faune,
-       L'arbre un être vivant (les différentes parties d’un arbre et leurs fonctions, photosynthèse)
-       Découverte de la flore et usages des plantes,
-       L'arbre écosystème (interaction entre les êtres vivant dans une forêt)
-       L'arbre et la filière bois (métier du bois et sylviculture)
-       Le sol, formation d’un sol, milieu de vie.

Cycle 1, 2, 3

Cycle  2, 3

Cycle 3

Cycle 1, 2, 3
Cycle 1, 2, 3

Cycle 3
Cycle 2, 3

Cycle 2, 3
Cycle 1, 2, 3
2
Eau

-       La force de l'eau, risques torrentiels et paysages,
-       L'eau dans tout ses états, son cycle, ses usages,
-       Mesures physiques, chimiques et biologiques (pêche de petites bêtes) d'un cours d'eau ou d'une mare,
-       Consommation de l'eau, cycle domestique et station d'épuration,
-       Visite animée de station d'épuration,
-       Création de mare.

Cycle 2, 3
Cycle 1, 2, 3
Cycle 2, 3

Cycle 3

Cycle 2, 3
Cycle 3
3
Déchets

-       Nos déchets sont des petits bouts de planète (Tri  et recyclage des déchets, ressources naturelles et matières premières),
-       Zoom sur les filières de recyclage et fonctionnement d'un centre de tri,
-       Place nette (nettoyage d'un site, temps de dégradabilité des déchets et recherche d'invertébrés décomposeurs),
-       Compostage dans tous les sens (plusieurs scénarios possibles sur le thème du compost)
-       Notre assiette raconte le gaspillage alimentaire (recettes anti gaspi et consommation responsable)
-       Ateliers Récup'Art: Herbier sur papier recyclé, porte monnaie briques alimentaires, porte clefs bouchons, mangeoires à oiseaux bouteilles plastiques, ......

Cycle 1, 2, 3

Cycle 2, 3

Cycle 1, 2, 3

Cycle 1, 2, 3

Cycle 2, 3

Cycle 1, 2, 3
4
Alimentation

-       Agro-écologie et jardin pédagogique, 
-       « Enquête » de sens et de goût,
-       Saisonnalité des aliments, circuits courts et de proximité, 
-       Alimentation et consommation responsable.

Cycle 1, 2, 3
Cycle 1, 2, 3
Cycle 2, 3
Cycle 2, 3
5
Energie:

-       Force de l'eau et hydroélectricité,
-       Du soleil dans nos assiettes (chaines alimentaires),
-       Soleil source d'énergie pour les éléments et les êtres vivants (eau et air),
-       Effet de serre, énergies renouvelables et consommation responsable.

Cycle 2, 3
Cycle 1, 2, 3
Cycle 2, 3

Cycle 3
Intervention en classe à Pelvoux
        

Pêche aux invertébrés aquatiques Valence

Mise à l'eau d'OFNI bord du Rhône

Marais de Chorges

Conférence gesticulée gestion des bio-déchets Collège de l'Argentière



Atelier création d'un OFNI à St Chaffrey




... Et bien d'autres projets à créer avec vous ...