Panneaux d'interprétation


Suite aux interventions scolaires réalisées au Marais de Chorges et au Marais de Manteyer, les enseignants, ainsi que les élèves, se sont mobilisés pour travailler à la création de panneaux d'interprétation.
Après un travail sur plusieurs années et un certain nombre d'animations et balades contées sur le terrain, nous avons travaillé sur les contenus de ces panneaux avec les classes de CM2 des écoles de Chorges et de La Roche les Arnauds. Ce travail à permis de fournir des textes, poèmes, descriptions scientifiques et des illustrations (cartes, dessins, plans).

Panneau installé au Marais de Chorges.



Objectifs d’une telle réalisation:
-          Informer les éventuels visiteurs des statuts de protection des zones humides,
-          Faires connaitre les rôles des zones humides et leur fragilité,
-          Mettre en valeur ce milieu naturel et les espèces végétales et animales présentes,
-         Valoriser le partenariat avec l’école et présenter les travaux des élèves sensibilisés à la préservation du marais.


Les panneaux ont été installés après validation des contenus et formes graphiques des panneaux par tous les partenaires :
- les communes et les écoles de Chorges et de la Roche les Arnauds, 
- les services de Natura 2000 et du SMIGIBA, 
- le Conseil Général des Hautes Alpes, compétences ges tion des Espaces Naturels Sensibles, 
- les comités de suivi de préservation des sites.

Mesures physiques, chimiques et biologiques sur une mare que nous avons créée dans le Marais de Chorges.


Aucun commentaire: