Compostage et Collèges, Conseil Départemental des Hautes Alpes

Contexte :
Les déchets fermentescibles représentent un gisement très important en restauration collective. Pour accompagner et donner du sens à l’installation de composteurs dans les collèges du département, le Conseil Départemental des Hautes Alpes souhaite mettre en place un programme de sensibilisation sur la gestion des bio-déchets à destination des élèves et du personnel des établissements concernés.




Déroulement :
1/ Formation des agents (cuisine, vie scolaire et administration)
Pour cette formation, il est important qu’un maximum de personnes représentant chaque corps de métier de l’établissement soient représentées.
Objectifs principaux de formation :
Appréhender la quantité de déchets réalisés et comprendre l’intérêt du compostage en terme de réduction ainsi que et les mises en conformité avec la législation.
- Connaitre les recettes pour réaliser un bon compost : comprendre les processus de la décomposition de la matière organique,
- Connaitre le protocole d’installation de composteur collectif et savoir comment entretenir les composteurs dans le temps,
- Connaitre l’intérêt écologique et économique du compostage.


2/ Sensibilisation des élèves et de leurs enseignants :
Une intervention de 1 heure par niveau (6ème, 5ème, 4ème, 3ème ) sous forme de conférences animées : Diaporamas, jeux d’expression corporel, éveil sensoriel, théâtre et quizz d'évaluation.
Objectifs pédagogiques :
-          Comprendre le processus de décomposition de la matière organique,
-          Prendre conscience de la notion de biodégradabilité,
-          Comprendre pourquoi et savoir comment composter ses déchets au collège,
-          Comprendre les rôles de fertilisant naturel pour favoriser la croissance des plantes.


Signalétique et outils pédagogique adaptés

lombricomposteur de démonstration
Observation des décomposeurs (Acariens et vers Eseinia foetida)

Diaporama animé: quiz, éveil sensoriel, pédagogie active


3/ Interventions pendant le temps de midi
Deux interventions à environ deux semaines d’intervalle :
L’objectif est de guider les élèves dans leur tri des déchets fermentescibles lorsqu’ils ramènent leurs plateaux. Il est préférable de laisser du temps entre ces deux interventions. Cela permet aux élèves et au personnel de l’établissement de prendre leurs habitudes. Des indicateurs d’évaluation sur la réussite de la démarche pourront être mis en place.
Lors de ces interventions, deux activités différentes adaptées au temps des repas sont proposées aux élèves :
-          Observation d’invertébrés décomposeurs dans un lombricomposteur à l’aide d’une loupe binoculaire accompagnée d’une enquête sur leurs noms et leur régime alimentaire.
-          Jeux d’association d’images de ce qui se composte et de ce qui ne se composte pas : association d’image pour bien comprendre les consignes de tri en fonction des menus proposés au collège.
Animation pendant les temps de repas
Matériel utilisé :
-          Matériel sono et micro,
-          PC et vidéoprojecteur,
-          Composteur et lombri composteur de démonstration,
-          Loupe binoculaire, clef de détermination d’invertébrés décomposeurs,

-          Fiches et outils pédagogiques : Malle pédagogique « réduire mes déchets, nourrir la terre », jeux d’association, jeux de rôles, quizz, documentation ADEME, RAC, et présentation d’outils pédagogiques pour les enseignants (le sol m’a dit, malle CPN...)

Aucun commentaire: